L’Agence mondiale antidopage (AMA) est une organisation fondée à l’initiative du CIO le 10 novembre 1999 à Lausanne (Suisse) et son siège est au Montréal (Canada) depuis 2002.L’AMA a pour objectifs essentiellement la recherche scientifique, l’éducation et l’élaboration de programmes antidopage. L’AMA publie également chaque année liste des substances et méthodes interdites.

 

Historique

Le dopage est une pratique ancienne, qui semble être née en même temps que les premières compétitions sportives. Dans les Jeux olympiques antiques, il consiste à prendre des stimulants pour améliorer ses performances. Certaines méthodes de dopage sont interdites dans le milieu sportif, sauf si une ordonnance justifie d'une raison médicale pour prendre un médicament.

Notre société se caractérise par une forte proportion de jeunes. Cette frange force vive de la société est un capital important pour le développement du pays. Cependant, cette jeunesse exprime des préoccupations et des besoins multiples nécessitant une prise en charge multidimensionnelle liée aux changements et aux mutations à la fois rapides et profondes que notre société affronte.

l’Organe national de prévention et de lutte contre la corruption s’insère essentiellement dans une perspective préventive de la lutte contre la corruption. Il est adossé à la Convention des Nations Unies contre la Corruption traduite concrètement dans la Loi n°06-01 du 20 février 2006, relative à la prévention et à la lutte contre la corruption.

Rejoignez Nous