L’Agence mondiale antidopage (AMA) est une organisation fondée à l’initiative du CIO le 10 novembre 1999 à Lausanne (Suisse) et son siège est au Montréal (Canada) depuis 2002.L’AMA a pour objectifs essentiellement la recherche scientifique, l’éducation et l’élaboration de programmes antidopage. L’AMA publie également chaque année liste des substances et méthodes interdites.
L’Agence nationale antidopage par abréviation ANAD
L’Agence nationale antidopage par abréviation ANAD a été créée par décret exécutif n° 20-345 DU 6 Rabie Ethani 1442 correspondant au 22 novembre 2020 fixant missions, l’organisation et le fonctionnement de l’agence nationale antidopage. L’Agence est un établissement public à caractère administratif, placée sous tutelle du ministre chargé des sports
et son siège est fixé à Alger .Elle est chargée de :
- réaliser des analyses des prélèvements recueillis auprès des sportifs dans un laboratoire antidopage accrédité par l’agence mondiale antidopage,
- arrêter la liste des substances interdites en conformité avec la liste définis par l’AMA,
- mise en place de mécanismes propres à assurer l’application des règles antidopage par les fédérations sportive,
- élaborer un programme national annuel relatif aux plans et aux mécanismes de contrôle antidopage des sportifs,
- Elaborer un plan annuel relatif à la prévention contre le dopage dans le sport,
- mettre en ouvre les campagnes et les programmes d’information d’éducation et de sensibilisation relatifs à la lutte contre le dopage dans le sport.
Le laboratoire national de dépistage et de lutte contre le dopage
Le laboratoire national de dépistage et de lutte contre le dopage a été créé par décret exécutif n° 20- 346 du 6 Rabie Ethani 1442 correspondant au 22 novembre 2020 portant réorganisation du laboratoire national de dépistage et de lutte contre le dopage. Le laboratoire est un établissement à caractère administratif, doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière. Il est placé sous tutelle du ministère chargé des sports et son siège est fixé à Alger.
Le laboratoire a pour mission principale d’effectuer des analyses et d’assurer le dépistage des substances et des méthodes interdites de dopage, dans le domaine du sport ainsi que la gestion du matériel nécessaire à la réalisation de ses missions.
Il est chargé notamment de :
- la prise en charge de l’ensemble des travaux d’analyses, de dépistage, de recherche, d’expertise et d’essais en matière de dopage,
- la tenue et l’actualisation de la liste des substances et méthodes interdites selon la réglementation en vigueur,
- l’organisation de la formation des personnels et la participation aux travaux scientifiques et techniques avec les instances nationales et internationales relevant de son domaine de compétence.