Le plus grand événement sportif mondial en l’occurrence la 33ème  édition des jeux olympiques seront organisés du 26 juillet au 11 août 2024 à Paris en France. La ville a été désignée lors de la 131ème session du comité international olympique (CIO) qui s’est déroulée le 13 septembre 2017 à Lima (Pérou).

Ces jeux planétaires enregistreront la participation de 10.500 athlètes (5250 hommes et 5250 femmes), représentant 206 pays pour concourir dans 32 sports pour 329 épreuves. Pour cette édition, le nombre des sports a été revu à la hausse par le CIO qui a validé quatre sports additionnels proposés par Paris.

Il s’agit de : le breaking, l’escalade, le skateboard et le surf.

Le CIO, a confirmé que les jeux de Paris seraient les premiers jeux olympiques qui affichent une stricte parité entre les hommes et les femmes, parmi les 10500 athlètes qualifiés. Une nette évolution

est constatée puisqu’elles étaient seulement 22 femmes (soit2%) aux premiers jeux olympiques organisés en 190

0 à Paris.

Plusieurs sites sont retenus pour différentes épreuves .Nous citons :Parc des princes pour le football, Aréna champ de mars pour le judo et la lutte, Aréna Paris Nord pour la boxe, Colline d’Elancourt pour le cyclisme, le grand palais pour l’escrime, l’hôtel de ville, Trocadéro, les invalides et le stade de France pour l’athlétisme, le stade Nautique de vairés sur Marne pour l’aviron … ,et bien d’autres sites.

Par ailleurs, et tout en respectant la devise des jeux olympiques ″ plus vite, plus haut, plus fort″, une affiche des jeux olympiques de cette édition, sous forme d’une immense fresque ou figurent divers symboles dans un paysage euphorique d’un Paris utopique a été réalisée. On retrouve la Tour Eiffel, le stade de France, le port Alexandre 3, les athlètes, le public, la flamme olympique, les cinq anneaux des jeux olympiques et bien d’autres d’détails.

Une mascotte olympique officielle a été conçue. Il s’agit des phryges sous forme de bonnets phrygiens rouge symbole de la révolution de 1789 et de la république Française.

 Il a été crée également un logo pour les jeux : la médaille d’or, la gagner fait preuve d’engagement et de détermination. La flamme qui rassemble

Le monde entier autour des valeurs du sport. Cette flamme que les athlètes de toutes les nations et de toutes les générations se transmettent à travers les âges. Et, enfin Mariane, cette femme française qui symbolise l’esprit français, à la fois généreux et marqué par l’ambition.

Cependant, l’Algérie participera à cette édition avec 46 athlètes dans  15 disciplines sportives à savoir :

Athlétisme

Sedjati Djamel 800 m

Moula Slimane 800 m

Triki Yasser Triple saut

Gouned Mohamed Ali 800 m

Tatar Zahra

Bouanani Amine

Khenoussi Oussama

Tabti Bilal

 

Boxe

Kadi Mourad +92 kg

Ait Beka 63,5 kg

Boualem Roumaissa 50 kg

Khelif Hadjila  60 kg

Khelif Imen 66 kg

 

Cyclisme

Hamza Yacine

Houili Nesrine

 

Gymnastique

Kayla Nemour

 

Aviron

Benchadli Nihad

Boudina Sid Ali

 

Canoë

Bouzid Carole

 

Tir

Adoul Kousseila

Chaabi Houda

Bouchirb Samir

 

Voile

Bodrumah Rami

 

Escrime

Par équipe :

Boudiaf  Sasoussen

Kahli Zohra

Belkbir Kaouter

Benadouda Chaima

En Individuel :

Heroui Salim

 

Lutte

Abdelkrim Fergat

Ishak Ghaou

Sidazara Bachir

Fadi Rouabah

Abdelkrim Oukali

 

Lutte féminine

Doudou Ibtissem

Aouissi Chaima Fouzia

 

Lutte libre

Benferdjalah Fateh

 

Haltérophilie

Bidani Walid

 

Badminton

Mammari Koceila

Mammari Tanina

 

Judo

Driss Messaoud

Belkadi Amina

Lili Mohamed

Tennis de table

Bouloussa Mehdi

Loughrabi Linda

 

Natation

Sayoud Jawed

Nessrine Medjahed

 

En comparaison avec la précédente édition de Tokyo 2021ou l’Algérie a participé avec 44 athlètes, cette fois c’est avec un total de 46 athlètes soit deux athlètes en plus pour 15 disciplines sportives qu’elle prendra part à ces joutes.

Notons que  l’édition ou l’Algérie a enregistré le nombre le plus élevé et celle

de Pékin en 2008 avec 62 athlètes dans 13 disciplines sportives.

Pour rappel, la prochaine édition des jeux olympiques sera organisée à Los Angeles (USA) du 14 au 30 juillet 2028, succédée par l’édition de 2032 qui sera organisée en Australie.

 

 

 

       

 

Rejoignez Nous

Ministère