L’office des établissements de jeunes de wilaya par abréviation " ODEJ "est un établissement de publics à caractère administratif, doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière et a été créée par décret exécutif n° 07- 01du 17 Dhou El Hidja 1427 correspondant au 6 janvier 2007 portant transformation des centres d’information et d’animation de la jeunesse en offices des établissement de jeunes.
Placé sous tutelle du ministre de la jeunesse et des sports, l’ODEJ a pour missions d’assurer la mise en œuvre des programmes d’information, de communication, d’écoute, d’animation socio-éducative et d’insertion en milieu
de jeunes ainsi que la gestion, la maintenance et l’entretien des établissements de jeunes constituant son patrimoine à savoir :
1 - Les maisons de jeunes : sont chargées d’accueillir un public de jeunes dans les espaces d’activités adéquats dans le but de leur proposer, une animation socio-éducative, scientifique et de loisirs pendant leur temps libre.
2- Les auberges de jeunes : sont chargées d’œuvrer au développement et à la promotion de la mobilité des jeunes et du tourisme éducatif de la jeunesse.
3 – Les salles polyvalentes : sont chargées d’assurer des activités socio-éducatives scientifiques et de loisirs en direction des jeunes pendant leur temps libre en milieu rural et urbain.
4 – Les camps des jeunes : sont chargés d’accueillir des enfants, des adolescents et des jeunes à l’occasion de leur temps libre et d’organiser à leur intention
des activités de loisirs éducatifs et touristiques d’une manière permanente.
En saison estivale, le camp de jeunes peut servir de lien d’organisation de centre de vacances et de loisirs pour jeunes.
5 – Les complexes sportifs de proximité : sont chargés notamment d’offrir aux jeunes des quartiers et cités une animation de proximité par la pratique d’activités sportives et socio – culturelles. (voir liste des adresses d’ODEJ
en annuaire du secteur).