Le football est le sport collectif le plus populaire au monde. Taper dans un ballon est une passion pour les jeunes et les moins jeunes à travers toute la planète. Bien que la Chine est considérée la racine la plus ancienne du football il y’a de cela plus de deux millénaires mais c’est à la fin du 19ème siècle en Angleterre que le football fait son apparition avec des règles fixes : les dimensions du terrain, le nombre des joueurs …
En Algérie, le football fût introduit au début du 20ème siècle. Ainsi, le premier club, dénommé Avant Garde Vie grand Air (AGVGA) est créé en 1917, suivi de la création du Mouloudia d’Alger en 1921.Ensuite, plusieurs d’autres clubs ont successivement vu le jour à travers l’ensemble du territoire national.
Durant la révolution algérienne, à l’automne 1959 et après la bataille d’Alger, les dirigeants du front de libération nationale d’Algérie décide de bâtir une équipe nationale de football que les joueurs professionnels algériens évoluant en France rejoignent le FLN en signe d’engagement et de solidarité avec le peuple. Ainsi, ils constituent la glorieuse équipe de football du FLN, devenue par la suite le symbole de la révolution et l’ambassadrice de la cause Algérienne à travers le monde. Et, en date du13 Avril 1958, deux anciens joueurs et entraineurs algériens ont décidé de former à Tunis, la première sélection qui allait représenter l’Algérie. Il s’agit de Ahmed Benelfoul et Habib Draoua. L’équipe proposée a finalement été approuvée par le front de libération nationale. Elle est composée essentiellement des joueurs amateurs évoluant en Algérie et en Tunisie ainsi que des joueurs professionnels en France. L’équipe commence immédiatement son entrainement sous la houlette de Mohammed Boumezrag (qui était également sélectionneur), aidé par Arribi et plus tard de Abdelaziz Ben Tifour. Quant à Mohamed Allam,il assurait la tâche politique de la révolution algérienne dans le monde à travers les compétitions sportives internationales. Selon, le front de libération nationale d’Algérie, le premier match officiel de l’équipe s’est déroulé le 9 mai 1958 contre le FUS de Rabat ou l’équipe du FLN a arraché une victoire de deux buts à zéro.
Cette équipe, de par ses fréquents déplacements pour participer aux compétions sportives organisées dans de différents pays : Tunis, Pékin, Bulgarie, Hanoï,Tripoli, Rabat, Prague, Damas…était meilleure ambassadrice de la cause Algérienne et a contribué à la médiatisation de la révolution de tout un peuple qui luttait pour son indépendance. Cet acte a eu un effet médiatique sensationnel, car non seulement ces joueurs venaient de rejoindre le camp du Front de libération nationale, mais aussi et surtout il s’agissait de talentueux footballeurs qui avaient laissé tomber des privilèges pour une cause plus noble. Seulement l’histoire retient que la FIFA n’a pas reconnu l’équipe du FLN et a menacé de sanction, toute sélection qui jouerait avec elle. En effet, la sélection Algérienne n’a été reconnue que le 5 juillet 1962, après la reconnaissance de l’indépendance de l’Algérie.
Ce pendant, l’équipe FLN a joué 91 matchs et a réalisé des résultats honorables à savoir : 91 rencontres jouées dont 65 rencontres gagnées, 13 matchs nuls et 13 matchs perdus pour 385 buts marqués et 127 buts reçus seulement. L’Algérie, en effet, s’est remarquablement distinguée face à des équipes et des sélections de renommée mondiale et a réalisé des résultats très honorables, citons par exemple ses victoires de : 3-1 face à la Bulgarie, 5-1 face à la Chine, 6-1 face à la Hongrie, 5-1 face à l’équipe Nord Viêtnam, 6-1 face à la Yougoslavie,6-0 face à l’URSS, 7-0 face à la Tunisie, 7-0 face à la Libye,…
A l’époque, 32 vaillants footballeurs ont composé cette équipe glorieuse de football (FLN), devancière de celle de l’armée de libération nationale (ALN).
Il s’agit de : Said Amara (Béziers), Mokhtari Arribi (Lens), Kaddour Belkhloufi (Monaco), Ali Benfadah ( Angers), Abdelazziz Bentifour ( Monaco), Abderrahmane Boubekeur (Monaco), Cherif Bouchache (Le havre), Hocine Bouchache (Le havre), Abdelhamid Bouchouk (Toulouse), Mohamed Bouricha (Nimes), Hacène Bourtal (Bezièrs), Said Brahimi (Toulouse), Hacène Chabri (Monco), Dahmane Dafnoune (Angers), Ali Doudou(Annaba), Said Haddad (Toulouse), Abderrahmane Ibrir (Toulouse), Smain Ibrir (Le havre), Abdelhamid Kermali (Lyon), Abdelkrim Kerroum (Troyes), Mohamed Maouche (Reims), Abdelkader Mazouza ( Nimes), Rachid Mekhloufi) (Saint Etienne), Mokrane Oualiken (Montpellier), Ahmed Oudjani (Lens), Amar Rouai (Angers), Abdellah Settati (Bordeaux), Abderrahmane Soukhane ( Le havre), Mohamed Soukhane (Le havre), Mustapha Zitouni ( Monaco), Abdelhamid Zouba (Niort), Mohamed Boumezrag ( fondateur).
A travers ce modeste article, nous tenons à rendre un vibrant hommage à cette équipe qui a inscrit son combat en lettres d’or dans l’histoire de l’Algérie indépendante par des footballeurs professionnels de l’époque. Que leur combat soit une source d’inspiration pour les jeunes afin de bâtir ensemble une Algérie forte et moderne.