Né le 17 août 1974 et décédé le 08 mars 2016 à l’âge de 42 ans, Mohamed Allek fut l'un des plus grands athlètes du handisport algérien. Cinq fois Champion du monde et triple Champion olympique en athlétisme,
il a donné au handisport algérien ses plus belles lettres de noblesse et c'est ainsi qu'il est entré dans l'histoire comme un des plus grands athlètes du mouvement sportif de ce pays. Avec une belle moisson de six médailles dont cinq en or, lors de ses cinq participations aux jeux Paralympiques, et 12 titres mondiaux, depuis 1994, Mohamed Allek est l'athlète le plus titré du handisport algérien, toutes compétitions confondues. Mohamed Allek qui a terminé sa carrière en qualité d'entraîneur, ce qui est bien logique pour un athlète qui a tout connu, a débuté cette riche carrière à l'IR Hussein-Dey, avant de porter les couleurs de l'ASPTT Alger puis celles du MC Alger. Il a tiré sa révérence en 2008, après un parcours des plus éloquents au Groupement Sportif Pétrolier (GSP.
Sa première consécration remonte à 1994 à Berlin (Allemagne), à l'occasion de son premier Championnat du monde. Une compétition qui lui a permis d'arracher ses premiers titres de haut niveau (deux médailles dont une en or).
Ainsi et durant sa carrière, il a arraché une soixantaine de médailles, toutes compétitions confondues, dont plusieurs records du monde du 100 m, 200 m et 400 m (des records qui ont duré pendant une dizaine d'années). Aux jeux Paralympiques, la première distinction d'Allek remonte à 1996 à Atlanta (USA), où il a remporté les titres du 100 m et 200 m, avant de confirmer sa progression quatre ans après à Sydney (trois médailles d'or). Il enchaîne avec un bronze en 2004. Sa 5e participation Paralympique à Pékin en 2008, a été la dernière d'Allek dans une riche carrière sportive.
Mohamed Allek a été décoré de la médaille d'honneur (Al Athir) par l’ex président de la République Abdelaziz Bouteflika, en 2008, au stade du 5-Juillet, en marge de la finale de la coupe d'Algérie de football entre le WA Tlemcen et le CR Beni Thour.
Par la suite, Mohamed Allek se consacrera à sa nouvelle mission de coach, mais, il a été cloué au lit par une maladie contre laquelle il a mené un combat douloureux.