Sous le haut patronage du Ministre de la Jeunesse et des Sports, Monsieur Abderezak Sebgag, le Centre National de la Médecine du Sport a organisé samedi 11 mars 2023 , à l'Hôtel El Aurassi, le Cinquième Symposium de la Médecine du Sport, intitulé sous le slogan (Blessures sportives de la prévention au retour), et ce dans le cadre des rencontres qu’organise le Centre national de la médecine du sport.
Des experts et physiciens en rééducation motrice, en image médicale, des chefs de service au sein du département Cardiovasculaire, ainsi que des médecins affiliés à diverses fédérations sportives nationales, clubs, et directions étatiques de la jeunesse et des sports ont participé à ce symposium.Les participants ont longuement débattu des problèmes médicaux liés à de nombreux sujets, tels que la blessure musculaire, l'extension des veines après lecture des données des appareils, l'imagerie par fréquence magnétique (blessure du genou), l'image médicale (cheville), la radiologie, l'angiographie, l'artère coronaire , Soutien psychologique aux athlètes, techniques modernes de réadaptation motrice et physique, épilepsie et sports de haut niveau, entre autres.
Dans son intervention, Monsieur le Ministre a déclaré que "cette question est sensible et liée à un domaine qui exige beaucoup de professionnalisme", et donc, il devrait y avoir un accompagnement pour les médecins, leur formation. Nous cherchons à développer ce domaine." Il a révélé que "au cours de l'année en cours - 2023 - des centres régionaux de médecine du sport seront ouverts à travers le pays et d'autres avec des tâches liées au contrôle antidopage (..) dans le sens de créer une atmosphère idéale pour le système sportif afin de bien prendre soin des athlètes blessés, en particulier. Nous sommes sur le point de bénéficier de nombreux avantages sportifs ».
Monsieur le Ministre a également insisté sur la nécessité d'assurer l'accompagnement sanitaire et psychologique des sportifs à toutes les étapes de la préparation et des compétitions.
Une initiative ciblant à assurer la meilleure prise en charge aux athlètes d'élite algériens à la veille des importantes échéances internationales auxquelles ils s'apprêtent à prendre part.