Le Ministre de la Jeunesse et des Sports, Monsieur Abderrezak Sebgag a présidé mardi 26 avril 2022, au complexe olympique Mohamed Boudiaf une journée d’étude consacrée à l’évaluation des équipes sportives nationales qui participeront aux Jeux méditerranéens prévus cet été du 25 juin au 6 juillet, en présence des présidents des fédérations nationales.

Monsieur le Ministre a appelé les fédérations sportives nationales à une « meilleure préparation des athlètes » en prévision de ces Jeux, soulignant « Certes, on ne demandera pas l’impossible à ces fédérations notamment après les moments difficiles vécus durant la crise sanitaire liée au coronavirus, mais l’objectif est de bien représenter notre pays, hisser son drapeau et s’adjuger des places sur le podium » 

Monsieur le Ministre a assuré que le Président de la République Monsieur Tebboune a mis tous les moyens humains et matériels à disposition pour atteindre cet objectif. «L’Etat a assuré toutes les conditions favorables à la réussite du rendez-vous méditerranéen et la balle est maintenant dans le camp des fédérations » .

«Cette rencontre constitue une opportunité pour faire ressortir nos points forts et corriger nos points faibles afin d'être fin prêt le jour J. «Les pouvoirs publics ont mis en place une approche participative qui fait intervenir la société civile et les acteurs du sport en vue de partager les différents points de vue. Les fédérations sportives ont pour responsabilité de soulever l'ensemble des problèmes, car un problème qui n'est pas soulevé ne peut être résolu».

Monsieur le Ministre a également fait part de l’installation d'une commission scientifique composée de 14 professeurs et docteurs spécialisés dans les différentes disciplines sportives en vue de suivre la préparation de toutes les équipes nationales. Le but étant d’atteindre les standards internationaux en termes de performances. «Cela a permis de découvrir au niveau de certaines fédérations des carences qui ont été prises en charge, notamment sur le plan du management». Concernant la participation algérienne aux joutes d'Oran-2022, Monsieur le Ministre a fait savoir qu' «un maximum d'athlètes, capables de décrocher des médailles, seront retenus. Pour cela, un programme de préparation a été mis en place, pour chaque athlète accompagné de son coach, à travers des stages à l'étranger, des participations à des tournois internationaux, outre un travail spécifique entrepris dans ce sens au sein des Fédérations», «Nous avons assuré le nécessaire à chaque athlète, notamment en facilitant les déplacements de chacune de nos équipes nationales pour se préparer dans le pays qui excelle dans une discipline sportive, afin de permettre à nos athlètes d’être en contact avec leurs homologues de haut niveau, comme c’est le cas avec la boxe dont les éléments se sont déplacés à Cuba»,

Tout en assurant «Ce ne sont pas des vacances, nos sportifs partent pour avoir des contacts avec des sportifs d'autres pays. L'Algérie possède des athlètes d'un niveau international capables de remporter plusieurs médailles lors des Jeux d'Oran »

Sur un autre registre, Monsieur le Ministre  a fait savoir que la présence du public aux Jeux méditerranéens d'Oran est tributaire de la situation sanitaire dans le pays et dans le monde, soulignant que le Comité scientifique est prêt à faire face à tous les scénarios.
En outre, le MJS a fait savoir que le nom du nouveau sélectionneur de l'équipe nationale de handball sera connu d’ici peu.
Il a précisé que plusieurs profils sont à l'étude et que la priorité sera accordée aux techniciens nationaux.

Monsieur le Ministre  a souligné que les sites devant accueillir les Jeux méditerranéens-2022 d'Oran sont prêts à 100%, les trois dernières infrastructures devant être livrées, au plus tard, en mars prochain.
«le taux d'avancement des travaux a atteint 100 % dans la plupart des 43 sites de compétition et d'entraînement. Ces infrastructures font également l'objet d'un suivi permanent de la part de la Direction de la jeunesse et des sports de la wilaya d'Oran». «Nous sommes totalement rassurés en matière de disponibilité des infrastructures. Trois sites seulement sont en voie d'achèvement: le champ de tir, le complexe nautique et une salle omnisport, lesquels reçoivent les dernières retouches et seront prêts fin février ou début mars ».

 

  

  

 

 

Rejoignez Nous

Ministère