Monsieur Walid Sadi, Ministre des Sports, a tenu dans la matinée du 19 décembre 2024 une réunion élargie avec Madame et Messieurs les directeurs des instituts nationaux sous –tutelle de formation des cadres de la jeunesse et des sports, en présence de M. Tiyabi Sulaiman, Secrétaire général du ministère, et M. Sassi Mohamed, sous-directeur de la formation aux métiers du sport. Cette rencontre représentait une occasion directe de connaissance et une autre pour souligner l'importance du travail commun et de la coopération dans le but d’atteindre les objectifs stratégiques du secteur dans le développement de la formation et son élévation à de meilleurs niveaux.
Le ministre des Sports a entamé cette réunion en permettant aux directeurs afin de présenter leurs préoccupations et suggestions, et a salué le rôle joué par chaque directeur d'institut national dans le développement du secteur, estimant que l'échange d'opinions et d'idées est la base du succès collectif. Il a également évoqué le rôle des statistiques précises et le recours à la planification et prospective comme l'un des piliers fondamentaux afin d’améliorer le rendement des performances du secteur, soulignant que les bonnes décisions ne peuvent être prises que sur la base de données fiables, précises et claires sur la situation actuelle. C’est ainsi que le Ministre des Sports a insisté sur la nécessité de collecter toutes les données liées au système de formation du secteur, y compris le nombre des étudiants formés, les spécialités disponibles et les installations et les équipements mises à leurs disposition, indiquant que ces informations aideront à l’élaboration d’efficaces politiques qui répondent aux besoins réels, avec l'importance d'organiser des réunions périodiques réunissant les directeurs d'institut et les responsables centraux, expliquant que ces réunions constituent une opportunité de passer en revue les réalisations, d'évaluer les performances et de déterminer les priorités futures.
A la fin de cette réunion, le Ministre des Sports a insisté sur la nécessité de former une nouvelle génération de cadres dotés des compétences et aptitudes requises, et ce en apportant une révision au contenu des programmes et de la méthodologie pédagogique afin de les adapter aux développements et technologies modernes et en ouvrant la formation dans de nouveaux métiers et spécialités en adéquation avec l'évolution du secteur sportif et ses besoins, notamment " la gestion des structures sportives et l'organisation des compétitions ", " le sport des personnes aux besoins spécifiques " et " la formation du personnel des stades ", exprimant son engagement personnel à assurer le suivi de tous les dossiers et problématiques soulevés afin d'en assurer une meilleure qualité de formation.