Le Président de la République, Monsieur Abdelmadjid Tebboune, a inauguré mercredi 03 juillet  2024, à Douéra Alger, le stade  baptisé du nom du Chahid Ali Ammar dit « Ali la Pointe ».

L'inauguration de cette installation sportive moderne s'inscrit dans le cadre de la visite de travail et d'inspection effectuée par le Président de la République dans la wilaya d’Alger.

Le Président de la République s’est déplacé  au stade « Ali Ammar », dit « Ali Lapointe », accompagné du chef d'état-major de l'Armée nationale populaire Saïd Chengriha, où il a été reçu à son arrivée par le ministre de la Jeunesse et des Sports, Abderrahmane Hammad, le ministre de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la Ville, Tarek Laaribi, et le président de la Fédération algérienne de football « FAF », Walid Sadi.

Le nouveau stade abrite un parking d'une capacité de 3.260 voitures, un autre parking pouvant accueillir 50 bus et un parking pour les véhicules de la protection de la ville et des services de sécurité pouvant accueillir 62 véhicules. Le nouveau stade « Douéra », achevé selon les normes internationales, comprend également 6 entrées et une piste d'atterrissage spéciale pour les hélicoptères.

En août 2021, à l'occasion du centenaire de la fondation du Club Mouloudia d'Algérie, Monsieur le Président a annoncé l'octroi du Stade Ali Ammar, dit « Ali Lapointe », dans la ville de Douéra, en cadeau à l'ancien club algérien. .

Le nouveau stade doit son nom au martyr « Ali Ammar », surnommé « Ali Lapointe » à l'époque de la Révolution algérienne (1954-1962). La décision de nommer le stade « Ali Ammar » en hommage au « doyen » des équipes algériennes. est intervenue par décret présidentiel n°23-385 du 30 octobre 2023 au Journal Officiel n°69. Le décret présidentiel accorde les droits d'exploitation du stade au Mouloudia Club d'Alger, avec tous ses espaces, structures, unités, équipements et bâtiments qui l'entourent.

Le décret oblige le Club « Al-Amid » à assurer la bonne gestion de du stade et à s'engager à sa préservation et à son entretien. Le décret appelle le Mouloudia Alger à mettre les structures du stade à la disposition de la Fédération Algérienne de Football selon des règles déterminées par des conventions d'exploitation.

Le stade de Douéra.

Le stade Ali Ammar (Douéra), qui est un nouveau chef-d'œuvre architectural, peut accueillir 40 000 spectateurs, et s'ajoute à la série de stades internationaux nouveaux ou entièrement rénovés inaugurés ces dernières années en Algérie, à l'instar du stade Nelson Mandela de Baraki et du stade Miloud Haddi dans la ville d'Oran.

 

Rejoignez Nous

Ministère