Le Secrétaire général, Monsieur Slimene Tayabi , représentant du Ministre de la Jeunesse et des Sports, a procédé le lundi 20 novembre 2023 à l’installation du Conseil d’administration de l’Agence Nationale Antidopage - Conformément au décret exécutif no 20-345 du 22 novembre 2020, qui définit les fonctions de l’Agence nationale antidopage, son organisation et son fonctionnement, notamment l’article 12, et par décision n° 35 du 19 février 2022, qui comprend la nomination des membres du conseil d’administration de l’Agence nationale antidopage - et ce en présence de Monsieur Hassani Mustapha Ali, Directeur Général du sport, et de Monsieur Réda Khayali, Directeur Général de l’Agence nationale antidopage.
Dans son allocution d’ouverture, Monsieur le Secrétaire général a remercié les représentants des secteurs ministériels notamment les acteurs et partenaires de notre secteur, membres du conseil d’administration, et a souligné l’importance de l’Agence « c’est un grand acquis pour le sport algérien à travers ses nobles tâches visant le fair-play et l’égalité des chances d’une part, et la préservation de la santé de nos jeunes sportifs ». L’objectif de l’installation de cette institution "vient confirmer la volonté de l’Algérie de remplir ses obligations internationales, d’autant plus qu’elle a été précurseur de la Convention internationale contre le dopage dans le sport sous l’égide de l’UNESCO
Le Secrétaire général a apprécié les efforts du secteur de la jeunesse et des sports dans la lutte contre ce fléau. " … nous rappelons ensemble l’inauguration de la Commission nationale antidopage en 2006 et du Laboratoire national antidopage dans la même année, ce dernier restructuré par le décret exécutif de 2020, nous avons assisté au décret exécutif qui comprenait la création de l’Agence nationale antidopage, dont l’inauguration fut retardée par la pandémie de Covid19. » à cet effet, Monsieur le Secrétaire General a invité tous les membres et partenaires à fournir plus d’efforts pour améliorer et valoriser les missions et les taches de l’Agence.
De leur part M. Hassani Mustafa Ali, directeur général du sport, et M. Reda Khayali, directeur général de l’Agence nationale antidopage, ont remercié les efforts du secrétaire général et de son staff pour installer le conseil d’administration dans son cadre juridique.
Les membres ont discuté les points inscrits dans l’ordre du jour :
- Présentation de l'organisation interne de l'agence
- Présentation du projet de règlement intérieur de l'agence
- Présentation du budget de l'exercice 2023, accompagné d'une liste chiffrée des situations financières
Pour référence, cette agence comprend 4 départements techniques concernés par le domaine de la planification, de l'éducation et de la sensibilisation, de la dissuasion, de la conduite des enquêtes auprès des différents services de sécurité et est gérée par le Directeur Général avec l'assistance d'un secrétariat général. L'agence est composée également des comités spécialisés indépendants de l'agence et dont leurs missions consistent à :
- Voir les demandes de licences à des fins thérapeutiques
- Etudier les dossiers d'infractions concernant la consommation des produits interdits afin d'émettre des sanctions
- Le droit de faire appel est réservé à un athlète qui n'est pas satisfait de sa sanction.