L’affiche de la finale de la 33e édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2021) est enfin connue. En effet, après les Lions de la Teranga, les Pharaons ont validé leur billet pour la grande confrontation en éliminant, le pays hôte, le Cameroun, aux tirs au but (3-1), hier à Yaoundé.
Dans un match considéré comme finale avant la lettre, il a fallu attendre les tirs aux buts pour assister à son dénouement, alors que les deux protagonistes n’ont pas réussi à se départager au bout des 120 minutes de jeu.
Lors de la fatidique séance de tirs au but, le portier égyptien, Gabaski s’est illustré en détourant les tirs de Moukoudi et Léa-Siliki, alors que Njie a raté les fillets. De leurs côtés, Zizo, Abdelmonem et Lasheen ont réussi à faire mouche, propulsant ainsi leur équipe en finale.
L’Egypte tentera, dimanche prochain d’accrocher une 8e étoile à son maillot, tandis que les Sénégalais courent toujours après leur premier sacre. Toutefois, cette finale inédite, programmée à 20h00 au stade d’Olembé (Yaoundé), pourrait bien être repoussée d’une journée. C’est le vœu exprimé par l'entraîneur adjoint de l'Egypte Diaa al-Sayed lors de la conférence de presse d’après match.
" Je demande à la CAF que la finale soit jouée lundi. Il y a une journée de récupération de plus pour le Sénégal, je souhaite que, comme on a avancé le match pour la 3ème place (de dimanche à samedi,), on joue lundi ".
L’arbitre gambien Bakari Gasama, a renvoyé le Portugais Carlos Queiroz, sélectionneur de l'équipe nationale égyptienne, avec un carton rouge à la 90ème minute du match.