Les sélections d’Algérie et du Niger s’affrontent aujourd’hui à partir de 17h00 au stade "Miloud-Hadefi" d’Oran pour le compte des 1/2 finales du Championnat d’Afrique des nations des joueurs locaux (CHAN-2022) avec un commun objectif : décrocher une qualification historique pour la finale.
En effet, aucune des deux équipes n’a eu le privilège de disputer une finale du CHAN. Le Niger, qui prend part à cette épreuve pour la 4ème fois depuis sa création en 2009, atteint pour la première fois ce tour de la cette compétition.
Quant à l’Algérie, elle anime pour la seconde fois le dernier carré du CHAN pour sa deuxième participation dans ce Championnat. Lors de sa première demi-finale, qui remonte à 2011 au Soudan, les Verts, sous la houlette de l’entraineur Abdelhak Ben Chikha, ont été éliminés par la Tunisie, avant de terminer le tournoi 4ème.
Il fallait attendre douze ans après, pour voir les Verts faire sa seconde apparition dans le CHAN, comme sélection du pays organisateur.
Profitant des avantages du terrain et du public, la bande au sélectionneur national, Madjid Bougherra, n’a pas caché ses ambitions à l’issue du précédent match comptant pour les 1/4 de finale, remportée dans la douleur face à la Côte d’Ivoire (1-0), "Pas question de s’arrêter en si bon chemin", a déclaré le capitaine des Verts lors du Mondial-2014.
Cependant, leur mission ne sera pas facile contre un adversaire qui ne cesse de monter en crédo depuis le début de la compétition. Le 'Mena' aborde le dernier carré du CHAN avec un moral gonflé à bloc, notamment après avoir réussi à sortir deux "grosses cylindrées" de la compétition, à savoir le Cameroun et le Ghana. Ceci, a permis aux poulains de l’entraineur Harouna Doula de s’adjuger un capital de confiance non négligeable.