Les Lionceaux de la Teranga se sont adjugé le titre, de la CAN U17 Total-Energies-Algérie- 2023.
En effet en trois minutes, le Sénégal a renversé le Maroc en finale de cette 14ème Coupe de la CAN U17 sur le score de 2-1(mi-temps 0-1), emboitant ainsi le pas à leur ainés (A) qui se sont adjugé ce titre au Cameroun en 2022, les U20 en Égypte et les A’ en Algérie en 2023.
Cette finale a été serrée et riche en rebondissements entre les deux teams, où le Sénégal se retrouve dès la 14’ minute de jeu, corner botté par Maali, sur une tête de Bou Dlal-, en retard d’un but pour la première fois depuis le début de la compétition, le 29 avril dernier. C’est d’ailleurs sur ce score que le référé envoya les deux équipes aux vestiaires pour la pause.
De retour des vestiaires, le Sénégal arrive à égaliser après recours à la VAR, égalise sur penalty suite à une main de Bou Dlal (1-1, 80’).
Le remplaçant Mamadou Savané, qui faisait son entrée en jeu, plaçait une tête imparable (2-1, 83’) et scelle le sort d’une rencontre jusqu’ici improbable.
Ainsi, le Sénégal, considéré, dès le début de la compétition comme le grand favori de cette édition, les U17, terminent en apothéose, marchant sur les traces de leurs aînés et glané un nouveau titre continental qui vient s’ajouter aux nombreux titres remportés depuis 2022 par les différentes sélections sénégalaises. La preuve qu’un travail en profondeur a été réalisé par la fédération sénégalaise, dont les autres pays africains devraient s’inspirer s’ils veulent développer leur football.
L'équipe nationale du Burkina Faso a pris la 3ème place après avoir battu le Mali 2-1 (mi-temps : 1-0) jeudi soir au stade du 19 mai 1956 à Annaba, pour le compte du match de classement pour la troisième place.
A noter que les quatre équipes qui ont animé les demi-finales ont assuré leur qualification pour la Coupe du monde de la catégorie , qui se tiendra fin 2023 dans un pays qui sera bientôt désigné par la Fédération internationale de football (FIFA), après le retrait de l'organisation du Pérou en raison du retard enregistré dans les préparatifs.