L'équipe nationale des -17 ans (U-17) s'est qualifiée difficilement hier soir pour les 1/4 de finale de la Coupe d'Afrique des nations, suite au match nul décroché face au Congo 1-1 (mi-temps : 0-0), lors de sa 3ème et ultime sortie (Gr. A) de la phase des groupe de la CAN 2023 qui se déroule en Algérie (29 avril - 19 mai), disputée au stade Nelson-Mandela de Baraki (Alger).
C’est les Congolais qui ont ouvert le score grâce à Joseph Archange Ndzoukou (67’), avant que l'Algérie ne remette les pendules à l'heure par le rentrant Meslem Anatouf (74’).
L'Algérie affrontera au prochain tour le premier du groupe B, dont les deux derniers matchs de ce premier tour se joueront aujourd’hui.
Dans l'autre match du groupe A, le Sénégal, s'est imposé face à Somalie (3-0), en match disputé au stade Chahid-Hamlaoui de Constantine.
A l'issue de cette ultime journée de la phase de poules, le Sénégal termine leader du groupe avec 9 points, suivi de l'Algérie (4 pts) et le Congo (2 pts), alors que la Somalie ferme la marche avec un seul point.
Pour rappel, les quatre premiers de ce tournoi seront les représentants du continent au Mondial U-17 , prévu entre le 10 novembre et 2 décembre prochains, dans un pays que la Fédération internationale (FIFA) devra désigné prochainement en remplacement du Pérou, qui s’est vu retirer l'organisation en raison du retard pris dans la réalisation des infrastructures sportives, dont les stades de football.