Les sélections nationales masculines et féminines ont été sacrées, à l'issue des finales du tournoi de boxe des Jeux sportifs arabes (5-15 juillet), disputées mardi pour les dames et mercredi pour les messieurs au Centre de préparation et de regroupement des équipes militaires à Ben Aknoun (Alger).
Les messieurs ont terminé premier avec dix médailles (4 or, 2 argent et 4 en bronze), remportées respectivement par Khennoussi Kamel (-48kg), qui a décroché l’or, la première dans sa carrière internationale, en battant en finale le Marocain Essaadi Hamza.
De son côté, le médaillé d'or des derniers Jeux méditerranéens (Oran-2022), Aït Bekka Jugurtha (-63,5 Kg), a dominé le Marocain Nadir Abdelhaq, son coéquipier, Kramou Chemseddine, a dominé pour sa part, l'Irakien Alezairej Karrar Kadhim dans la catégorie des moins de 67 Kg.
La dernière breloque du métal précieux a été l'œuvre de Mourad Kadi (+92 kg) qui a pris le dessus sur le Syrien Mlaiyes Mohamed, au moment où Mohamed Flissi (-54 kg), s'est contenté de la médaille d'argent après sa défaite en finale, annonçant par la même occasion la fin de sa riche carrière sportive.
La seconde médaille d'argent a été obtenue par Ghazli Ahmed Abderaouf (-75 Kg), battu en finale par le Syrien Ghousson Ahmad.
Les quatre médailles de bronze ont été décrochées par Tamma Salem (-60 kg), Yaiche Youcef Islam (-71 Kg), Boudia Azouz (-86 Kg) et Taruket Tarek (-92 Kg).
De son côté, la sélection féminine avait été également sacrée championne arabe avec un total de huit médailles (5 or, 2 argent et 1 en bronze).
Les médailles d'or sont l'œuvre de Fatiha Mansouri (-48 Kg), Boualem Roumaïssa (-50 Kg), Khelif Hadjila (-60 kg), Khelif Imane (-66 Kg) et Zobeida Hayam Fatima-Zohra (-63,5 Kg).
Les boxeuses Abdelkader Hadjala Fatma-Zohra et Benane Djoher (-75 Kg) se sont contentées de la médaille d'argent. La médaille de bronze a été décrochée par Miloudi Souha (-52 Kg).
L'Algérie a terminé le tournoi arabe avec un total de 18 médailles (9 or, 4 argent et 5 en bronze).
Les sélections algériennes de boxe ont pris part au tournoi arabe avec 19 pugilistes (11 messieurs et 8 dames), sous la conduite des entraîneurs Ahmed Dine et Noureddine Touilbini (messieurs) et Abdelhani Kenzi et Mohamed Chaouia (dames).
Lors de la précédente édition qui s'est déroulée en 2011 à Doha au Qatar, l'Algérie a terminé à la cinquième place avec un total de sept médailles (2 argent et 5 en bronze).
De l'avis des techniciens présents au tournoi de boxe, le niveau technique des combats a été au "dessus de la moyenne" chez les messieurs, alors qu'il est "tout juste moyenne" chez les dames.