Dans le cadre du projet "Impact jeunesse", le Directeur général de la jeunesse, Monsieur Abdelwahid El Ayachi , a procédé à l’ouverture du programme de formation Strong Families "Familles fortes", en coopération avec le bureau des Nations Unies contre la drogue, la criminalité et la violence en Algérie, en présence du représentant du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger et représentant de l’ambassade fédérale d’Allemagne en Algérie, ainsi que les cadres de la direction générale de la jeunesse, et ce le 15 octobre 2023 au siège du fonds national de promotion des initiatives de la jeunesse et des pratiques sportives .
Le Programme pour des familles fortes est un guide éclairé pour l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) conçu pour améliorer les compétences familiales des familles vivant dans des environnements difficiles et limités en ressources (y compris les personnes déplacées à l’intérieur du pays, les réfugiés vivant dans des situations de conflit et post-conflit et vivant en milieu rural). Il offre une combinaison de connaissances parentales, de renforcement des compétences, d’amélioration de l’efficacité et de soutien. Il est conçu pour réduire les problèmes actuels et prévenir les difficultés futures par la formation et l’apprentissage. Il a été mis en œuvre dans de nombreux pays et le programme a réussi à répondre aux besoins des familles.
Ce programme est le deuxième programme de formation organisé par le ministère de la Jeunesse et des Sports après les cours de formation du programme "Haraka Baraka" qui a été programmé en mai et octobre 2023. Le programme Strong Families vise à créer des formateurs nationaux spécialisées dans l’interaction des familles avec leurs enfants afin d’éviter les problèmes sociaux tels que la violence, la drogue et la criminalité,c’est une formation interactive intensive entre les stagiaires et les formateurs internationaux pour développer des compétences spéciales.
06 participants de notre secteur vont bénéficier de cette formation notamment le Ministère de la Solidarité Nationale, de la Famille et de la Femme, le Ministère de l’Education, la Direction Générale de la Sécurité Nationale, La Commission nationale pour la protection et la promotion de l’enfance et l’Office national de lutte contre la drogue et la toxicomanie.
À cet égard, deux wilayas ont été choisies (Ghardaïa et Sétif) avec 03 cadres dans différentes spécialités pour chaque wilaya (un psychologue, un consultant jeunesse et un consultant sportif) selon la programmation suivante :
Première session : 15‑16 octobre 2023 : participation de 03 cadres de Ghardaïa
Deuxième session : 17‑18 octobre 2023 : Participation de 03 cadres de Sétif