Le Ministre de la Jeunesse et des Sports, Monsieur Sid Ali Khaldi, a effectué les 24 et 25 Mars 2021, une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Chlef.

Cette visite a été l’occasion de s’enquérir de l’état et des perspectives de la promotion de la jeunesse et du développement du sport dans cette wilaya, et a abouti à un nombre de décisions et d'instructions, comme suit:

Premièrement, en ce qui concerne l'amélioration de la couverture des infrastructures sportives et de la jeunesse, Monsieur le Ministre a inauguré une auberge de jeunesse, une maison de jeunes et un complexe sportif à Sidi Abdel Rahman, dans la daïra de Ténès , et  a inspecté le projet de réalisation de la piste d'athlétisme à Zebboudja,  ainsi qu'une visite au centre régional de préparation des talents et les élites sportives à Chlef.


À cet égard, Monsieur le Ministre a pris plusieurs décisions importantes, notamment en ce qui concerne:

La reprise des travaux de réalisation de la piste d'athlétisme à Zeboudja, en arrêt depuis 2016, et la nécessite de répondre aux normes internationales, Réhabilitation de la piste d'athlétisme et des courts de tennis du Centre Régional de préparation des talents sportifs et d’élites.

Ces infrastructures de qualité s'ajoutent aux nombreuses installations qui ont été réalisées à Chlef, rendant cette wilaya un pôle sportif par excellence, en particulier dans les disciplines sportives qui génèrent des médailles telles que l'athlétisme, la boxe et le volleyball. 

Deuxièmement, s'agissant de la relance du sport scolaire et universitaire, Monsieur le Ministre a supervisé le lancement de l’opération d'équipement au profit de 50 écoles primaires de différentes communes, notamment dans les zones d'ombre, en équipements et fournitures sportifs pour réintégrer le sport au sein de ces écoles. .

Cette opération permettra à plus de 15 000 élèves de bénéficier des séances  d'éducation physique dans les installations sportives du secteur, sous la tutelle des cadres du Ministère de la Jeunesse et des Sports. A cette occasion, Monsieur le Ministre a donné des instructions pour la généralisation de cette opération à travers  toute la wilaya, en donnant  la priorité aux zones d'ombre, à travers un programme de relance du sport scolaire et universitaire dans cette wilaya, en réponse à la circulaire Ministérielle  commune, récemment publiée.

Troisièmement et enfin, concernant l’octroi de la gestion participative des maisons de jeunes en partenariat avec le mouvement associatif de jeunesse, Monsieur le Ministre a présidé la signature de trois (3) conventions  pour l’octroi de la gestion des infrastructures de jeunesse pour les associations de jeunesse dans le but de réformer et de moderniser ces dernières d'une part, et la promotion du mouvement associatif de jeunesse d'autre part.

 

 

Rejoignez Nous