Le Ministre  de la Jeunesse et des Sports, M. Abderezak Sebgag a présidé jeudi 14 octobre 2021, une réunion de coordination au niveau du Centre de regroupement et de préparation des talents de l’Elite Sportive  à Souidania, avec les directeurs de la Jeunesse et des Sports, en présence du Secrétaire Général du ministère, du chef du Cabinet, des directeurs de wilayas,  ainsi que des cadres de l’administration centrale.

La réunion a porté sur plusieurs axes, dont le plus important est l'élaboration d'une méthodologie de travail et d'objectifs clairs afin d'incarner le plan de travail du gouvernement dans son aspect sectoriel, à travers une coordination totale et complète entre l'administration centrale et les DJS. "Nous nous sommes rencontrés aujourd'hui pour étudier la stratégie qui doit être adoptée pour promouvoir le domaine de la jeunesse et des sports, notre secteur qui est en nette régression. Tout le monde doit travailler pour apporter un changement positif à la société et à l’avenir de nos enfants ».  

Monsieur le Ministre s’est adressé aussi aux Directeurs de wilayas à travailler davantage : "Vous êtes appelés à intensifier le travail pour développer le secteur et discuter des moyens de promouvoir les sports et les athlètes qui représentent les deux tiers de la population",

Monsieur le Ministre a également insisté sur l'obligation de travailler pour  donner un nouveau dynamisme au mouvement de la jeunesse et à suivre le rythme de la renaissance technologique et scientifique qui s'accélère, ainsi qu'à stimuler et encourager le mouvement sportif qui a besoin d'une plus grande implication et plus d'attention afin d'attirer les jeunes sportifs talents, notamment au vu de la disponibilité des installations et des structures au niveau local.

Monsieur le Ministre a souligné dans son discours : " A l'époque où il n'y avait pas de moyens et d'équipements disponibles, les athlètes algériens étaient couronnés de médailles dans les diverses compétitions internationales et les mouvements sportif et de jeunesse avaient une activité intense, mais maintenant que tous les moyens sont disponibles, nous notons un déclin significatif". " Aujourd'hui, il faut profiter de toutes les infrastructures disponibles au niveau national et ouvrir la voie aux jeunes pour pratiquer leurs activités et leurs sports. Je ne veux pas que des activités sèches justifient les bilans financiers et littéraires de fin d'année."

Dans un autre contexte, le Ministre a évoqué la nécessité de conjuguer tous les efforts et de fournir toutes les capacités humaines et matérielles pour la réussite de la 19ème édition des Jeux Méditerranéens - Oran-2022.Monsieur le Ministre de la Jeunesse et des Sports a également insisté, lors de son intervention, sur l'intensification du travail de terrain et la responsabilisation des fonctionnaires qui échouent et qui violent leurs devoirs, tout en donnant l'opportunité aux compétences qui croient au message du secteur et aspirent à sa promotion à tous égards.

Enfin, Monsieur le Ministre a écouté les Directeurs de wilayas en séance de travail à huis clos, où de nombreux dossiers du côté des jeunes sportifs, des installations et des structures ont été passés en revue sans négliger l'aspect d'encadrement.

 

  

  

  

 

 

 

 

 

Rejoignez Nous

Ministère