Le Ministre de la Jeunesse et des Sports, Monsieur Sid Ali Khaldi a procédé dimanche 06 juin 2021,  à l’installation de nouveaux présidents de fédérations sportives nationales pour le nouveau mandat olympique, et ce lors d’une cérémonie organisée au Complexe Olympique Mohamed Boudiaf.

Cette rencontre avec les présidents des fédérations  a été une occasion pour Monsieur le Ministre pour évaluer l’année 2020/2021 et évoquer les prospectives ainsi que les aspirations et objectifs du nouveau mandat olympique.

Monsieur le Ministre a profité de l'occasion pour exhorter les présidents des différentes Fédérations sportives à "travailler dur dans la perspective "d'intégrer les plus hautes instances du sport continental et mondial", ce qui leur permettra non seulement de placer l'Algérie "en première ligne dans la prise des importantes décisions à venir", mais aussi de mieux "défendre ses intérêts, lorsque cela s'impose".

En effet, outre leur rôle habituel de former de nouveaux jeunes talents sportifs et récolter des médailles à travers les athlètes d'élite, Monsieur le Ministre le a expliqué aux présidents des fédérations qu'il leur incombe également "d'offrir à l'Algérie une présence significative" au sein des plus hautes instances du sport africain et mondial. D'une part pour faire partie du pôle de décision, mais aussi pour répondre présent lorsqu'il s'agit de défende les intérêts du sport algérien sur la scène internationale.

Par ailleurs, Monsieur le Ministre s'est félicité des résultats obtenus par le sport national au cours des derniers mois, qualifiant le bilan de "très positif, surtout si on tient compte des différentes contraintes engendrées par la pandémie du nouveau coronavirus".

Lors de cette cérémonie, Monsieur le Ministre a présenté le plan global qui a été élaboré en vue de prendre en charge les sportifs d’élite, en prévision de leur participation aux échéances internationales programmées, notamment les Jeux Olympiques de Tokyo 2021 et les Jeux Méditerranéens d’Oran 2022.

En effet, ce plan a vu le financement des programmes de préparation au profit de 325 sportifs, ainsi que des stages à l’étranger au profit de 89 sportifs. Ce plan a également pris en charge toutes les indemnités et les équipements des fédérations sportives avec la garantie de l’encadrement technique et médical et tous les frais de participation aux échéances internationales.

Monsieur le Ministre a souligné dans sa déclaration "De janvier 2020 à aujourd'hui, le sport national a glané un total de 250 médailles, dont 78 en or. Le nombre des athlètes qualifiés aux JO de Tokyo a lui aussi considérablement grimpé, puisqu'il est passé de 14 à 39 athlètes, dont certains représentent une première historique pour le sport national, notamment, en canoë, tir sportif et boxe féminine ».

Le délai de qualification aux Olympiades nippones étant toujours ouvert, et ce jusqu'au 29 juin courant, Monsieur le Ministre a affiché son optimisme de voir d'autres Algériens se qualifier au cours des prochains jours.

Quant au sport des personnes handisport, « nous avons enregistré 57 athlètes qualifiés pour les Jeux Paralympiques de Tokyo 2021 dans les disciplines d'athlétisme, d'haltérophilie, de cloche et de basket-ball.

Monsieur le Ministre a également souligné la nécessité de relancer le sport scolaire et universitaire dans le cadre de la concrétisation de la politique nationale du sport, visant à détecter les jeunes talents sportifs, à travailler à leur formation et à les accompagner dans leur parcours sportif. Pour cela, nous avons lancé un projet « Jil 24 » pour former plus de 200 jeunes talents sportifs, qui se sont distingués et ont excellé dans 11 spécialités sportives, au niveau des centres spécialisés du secteur, sous la supervision d'entraîneurs, d'enseignants et de médecins spécialisés en médecine du sport ».

Enfin, Monsieur le Ministre a exhorté tous les responsables des fédérations sportives nationales à intensifier et unifier les efforts afin de renforcer la diplomatie sportive et représenter l'Algérie et hisser son drapeau national dans les prochains rendez-vous continentaux et internationales.

 

  

    

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Déclarations de Monsieur le Ministre lors de l’installation officielle des présidents de Fédérations Sportives pour le mandat Olympique 2021-2024

 

 

 

 

 

 

Rejoignez Nous

Ministère
Jeunesse