Le Ministre de la Jeunesse et des Sports, Monsieur Sid Ali Khaldi, accompagné de la secrétaire  d’état chargée du sport d’élite, Madame Salima  Souakri, a procédé le 24 décembre 2020, à l’ouverture officielle de la nouvelle année universitaire 2020/2021,  au niveau de l’école nationale supérieure des sciences et technologies du sport  - Dély brahim - .

Cette occasion a permis à Monsieur le Ministre de souligner les efforts consentis par le ministère  de la jeunesse et des sports dans le domaine de la formation, étant l’un des piliers  les plus importants pour la promotion des jeunes et le développement du sport notamment dans :

1- la promotion de l’école supérieure, d’une école extérieure à l’université à un établissement supérieur après la publication du décret exécutif du 10 octobre dernier.

2- l’élargissement des offres de formation à court, terme en créant de nouvelles branches et spécialités dans la formation jeunesse et sports, en particulier dans le domaine des activités des jeunes et la gestion du sport.

3- l’Attribution de 400 nouveaux postes pédagogiques sous le titre de la nouvelle année, exclusivement au profit des jeunes et sportifs des zones d’ombre, des hauts Plateaux et du Grand Sud.

4- Permettre à la jeunesse du  Grand Sud de bénéficier d’ une formation  en sport et ce en revoyant les missions attribuées à l’institut supérieur de formation des jeunes de la wilaya de Ouargla  en plus des ses missions actuelles.

  En conclusion, de nouvelles mesures exceptionnelles seront prochainement annoncées. Ces mesures permettront aux  athlètes de niveau de 9e année de base   ou de 4eme année moyenne  et qui n’ont pas eu la chance de poursuivre leurs études en raison de leurs préoccupations pour leur carrière sportive, de rejoindre la formation au grade d’éducateur d’activités sportives  et phtisiques.              

 

 

   

   

   

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rejoignez Nous

Ministère
Jeunesse