Une convention-cadre a été signée ce lundi 08 juin 2020, entre le Ministère de la Jeunesse et des Sports et l’Organe National de prévention et de lutte contre la corruption, pour prévenir et lutter contre la corruption en milieu juvénile et sportif.

Monsieur le Ministre a précisé dans son allocution que « la  moralisation du sport ne se limite pas en campagnes de sensibilisation ou des appels à la conscience mais nécessite une ferme volonté et un dispositif réglementaire ».

Cet accord a pour but la définition du cadre juridique et des mécanismes pratiques pour une coordination et une coopération étroites entre le ministère et l'ONPLC, afin d'ancrer les principes d'intégrité, de transparence, de responsabilité, de prévention et de lutte contre la corruption en milieu sportif, en-sus de la formation et de la sensibilisation dans ce domaine, en vue de rompre avec les pratiques du passé.

En outre, cet accord-cadre vise à atteindre deux objectifs principaux, à savoir la garantie d'une concurrence loyale et honnête dans tous les jeux et sports, y compris les droits des athlètes, clubs et fédérations sportives, ainsi que la protection des activités de jeunes, physiques et sportives, toutes formes confondues, contre toute forme de corruption.

Les deux parties s'efforceront de prendre une série de mesures visant la mise en œuvre du projet de l'accord, lesquelles consistent à établir une cartographie claire des risques de corruption liés au secteur de la jeunesse et des sports conformément aux normes internationales. Cette cartographie, précise la source, permettra d'identifier les lacunes et de fournir des recommandations pour introduire les réformes nécessaires à cet effet.

En ce qui concerne le renforcement de l'arsenal juridique de lutte contre la corruption en ce milieu, le ministère élaborera un ensemble de textes règlementaires, à commencer par un décret exécutif en matière de conflits d'intérêts et d'incompatibilités de fonction en combinant les responsabilités dans les organisations sportives et les associations de jeunes.

Il s'agit également d'un décret exécutif fixant les modalités de financement des structures d’organisation et d’animation sportives, en tenant compte de l’impératif d’adopter des critères objectifs pour le financement du sport, devant garantir la transparence, le contrôle, la reddition des comptes et l’égalité des chances.

 

    

 

 

 

Rejoignez Nous

Ministère