Suite aux recommandations issues de la Rencontre nationale  sur la redynamisation du rôle des cellules d’écoute et de prévention santé-jeunes, organisée les 16/17 octobre à Ain Temouchent,

et en application des grands Axes entamés lors de la réunion de travail tenue le 26 novembre 2019, et qui a porté sur :

  • l’installation de la Commission centrale de la mise en œuvre et du suivi des recommandations de la rencontre nationale des cellules d’écoute.
  • La révision du statut du psychologue
  • La relance du numéro vert (107)

Le Ministère de la Jeunesse et des Sports a organisé une rencontre de travail le 02 février 2019 en son siège, en présence des représentants de la Direction Générale de la Jeunesse, de la Direction des Ressources Humaines et de la Formation ainsi que la Direction des Finances, des Moyens généraux et de contrôle de gestion.

La Directrice Générale de la Jeunesse par intérim, a insisté lors de cette rencontre sur la nécessité d’accélérer la mise en œuvre des recommandations approuvées, et débattre des problèmes que rencontrent les cellules d’écoute et proposer des solutions adéquates, et ce en présence des Directions concernées.

Les représentants des cellules d’écoute participants à cette rencontre ont soulevé diverses problématiques telles que :

  • Le parcours professionnel des cadres exerçant aux cellules d’écoute
  • La formation et le recyclage
  • Mise à la disposition des cellules d’écoute, les moyens matériels et logistiques afin d’améliorer leurs conditions de travail

Les représentants de la Direction des ressources humaines ont affiché leur disposition pour prendre en charge des problèmes administratifs (formation et le suivi du parcours professionnel).

La représentante de la Direction des Finances et des moyens généraux, quant à elle, a demandé à tous les représentants des cellules d’écoute d’établir une liste comprenant l’équipement matériel et fournitures, pour faciliter les tâches assignées à ces cellules.

A la fin de cette rencontre, la Directrice générale a exhorté les participants à redoubler davantage d’efforts pour la redynamisation, de nouveau de ces cellules et leur redonner un nouveau souffle au profit des jeunes.

 

  

 

 

Rejoignez Nous

Ministère