La rencontre nationale sur la redynamisation du rôle des cellules d’écoute et de prévention santé jeunes organisée par le Ministère de la Jeunesse et des Sports  a eu lieu comme prévue hier avec la participation de plusieurs départements Ministèriels dont l’objectif essentiel et de coordonner les efforts pour déterminer une stratégie commune pour lutter et prévenir les fléaux sociaux dans la société notamment chez la catégorie juvénile.

Ainsi ,la Directrice générale de la jeunesse , a souligné l’importance de promouvoir l’action de proximité en matière d’activités de sensibilisation et d’information dont les cellules d’écoute ont la charge pour prévenir contre les fléaux.Seulement l’accomplissement de cette mission exige l’implication ,la coordination et la mobilisation de tout les acteurs concernés afin de dégager des actions commune (une feuille de route) pour prévenir les fléaux sociaux.

Le représentant du développement de la santé, a mit l’accent sur l’importance de la santé mentale des jeunes notamment chez les adolescents.

Cette période est jugée très sensible que  vit tout être humain et cela nécessite un accompagnement psychique pour prévenir et lutter contre les fléaux sociaux et la consommation de drogues chez les jeunes.

Quant au représentant du Ministère de la justice ,il a inssisté sur la redynamisation des cellules d’écoute qui s’effectue à travers l’élaboration d’une stratégie nationale de lutte et de prévention des fléaux sociaux.

Par ailleurs,le représentant du département Ministèriel de la solidarité nationale a souligné l’importance de réactiver les 81 cellules d’écoute encadrés par 857 spécialités implantés dans les différentes wilayas afin de prendre en charge la catégorie des jeunes vulnérables.

Le président de l’organisation nationale des associations pour la sauvegarde de la jeunesse , a tiré la sonnette d’alarme quand à la croissance du nombre des toxicomanes en Algérie.Il a confirmé qu’un million de jeunes ,âgés entre 15 et 35 sont toxicomanes .Ce chiffre allarmant exige la création de nouveaux centres spécialisés en traitement de toxicomanie hors les hôpitaux.

Il a inssisté également sur l’importance de mener des actions de sensibilisation et de prévention de proximité notamment dans les régions enclavés.

  

  

Rejoignez Nous

Ministère