Le ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Abderrahmane Hammad, a donné le coup d’envoi du colloque national intitulé "Mécanismes et perspectives du volontariat en Algérie", organisé par le ministère de la Jeunesse et des Sports avec la collaboration du Fonds des Nations Unies pour la population  les 5 et 6 décembre 2023, à Alger, et ce dans le cadre de la Journée internationale du volontariat, qui coïncide avec la date du 5 décembre de chaque année.

Dans son intervention devant les participants, représentants des différents ministères et institutions nationales, de la sécurité et de la société civile, Monsieur le ministre a estimé que cette phase de réflexion et d’étude qui vise la promotion du volontariat en Algérie « m’offre l'occasion de rappeler la vision du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, que la jeunesse est une réserve d'énergie importante pour le pays. Cette importante frange de la société , pleine de vitalité et d'activité, doit être considérée comme une qualification démographique, rarement égalée dans de nombreux pays du monde, et une opportunité très précieuse qui conduit le pays vers un avenir prospère, qui est la vision sage incarnée par la philosophie et le programme de travail du gouvernement et son plan d'action a été formulé sur la base du document qui comprend les 54 engagements du Président de la République.

Monsieur le Ministre a également souligné l’importance de réglementer le travail bénévole visant à une génération coopérative désireuse d'adopter des politiques de travail bénévole, garantissant ainsi une société cohésive, libre d'égoïsme et d'intérêt personnel pour la création de leaders du travail bénévole en prenant soin des exigences de notre jeunesse, ce que nous attendons des recommandations et résultats de ce séminaire.

Monsieur le ministre a conclu son allocution par l'annonce officielle du  « Plan vert pour la jeunesse », conformément aux directives et instructions du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, notamment celles liées à l'importance d'impliquer les jeunes dans le projet de réhabilitation, d'agrandissement et de développement du Barrage Vert.