Le Ministre de la Jeunesse et des Sports, Monsieur Abderrahmane Hammad a participé mardi 19 septembre 2023, au siège de son département ministériel, en visioconférence, à la réunion du bureau exécutif du Conseil des ministres arabes de la Jeunesse et des Sports, suivie du Conseil de la jeunesse arabe et des ministres des Sports,
Dans son intervention lors de cette réunion, Monsieur le Ministre a souligné l’importance que le Président de la République , Monsieur Abdelmadjid Tebboune, a attribué au dossier de la jeunesse notamment à travers la constitution de 2020, à travers la promotion des valeurs de citoyenneté, de cohésion sociale et de participation des jeunes à la vie politique.
Monsieur le Ministre a également mis en avant "les acquis obtenus grâce à l'achèvement du renforcement institutionnel ayant abouti à l'installation d'un conseil supérieur de la jeunesse, considéré comme l'un des acquis les plus importants réalisés au profit de la jeunesse dans la nouvelle Algérie, ainsi qu’un observatoire national de la société civile pour renforcer la démocratie participative.
IL a également souligné le souci du Président de la République d’offrir toutes les conditions incitatives aux jeunes qui veulent intégrer le monde des affaires et de l'entrepreneuriat.
Au cours de cette réunion, il a été question d’examiner la stratégie arabe pour la jeunesse, la paix et la sécurité, qui a été approuvée par le Conseil économique et social pour être présentée à la cinquième session du Sommet arabe sur le développement économique et social, prévue du 06 au 17 à Nouakchott. Novembre 2023.
La proposition de création de l'Union de la jeunesse arabe a également été discutée. A cet effet, Monsieur le Ministre est intervenu pour saluer cette proposition.