Cérémonie de lancement de la caravane d’Entreprenariat

 
Intervention du ministre de la jeunesse et des sports monsieur El Hadi Oueld Ali lors du lancement du convoi des jeunes entrepreneurs à l'occasion du 63ème Anniverssaire de la commémoration du déclenchement de la Révolution

L'intervention du ministre de la jeunesse et des sports monsieur El Hadi Oueld Ali à l'occasion du lancement du convoi des jeunes entrepreneurs

Il y a 63 ans, le peuple algérien prenait son destin en main en déclenchant notre glorieuse Révolution  contre le colonialisme français après avoir épuisé toutes les formes de lutte pacifique.
 Cette date, chère au cœur des Algériens, est plus que symbolique car elle annonçait des sacrifices immenses pour notre peuple mais également la victoire finale, notre combat étant légitime car porté par tout un peuple.
Nous ne pouvons passer sous silence un si important pan de notre Histoire et la jeune génération à laquelle la plupart d’entre vous appartient, se doit  de porter haut les valeurs du 1er Novembre, préserver la mémoire collective de notre peuple,  perpétuer et renforcer notre cohésion nationale et notre sécurité si chèrement acquises.
C’est pour rendre hommage à ce glorieux combat, aux moudjahidates et moudjahidin que nous avons choisi de donner à partir de la Wilaya historique de Batna , le coup d’envoi de la Caravane de l’Entreprenariat des Jeunes placé sous le haut patronage  de Son Excellence Monsieur le Président de la République sous la thématique de « Défi ».
 C’est en effet, un  défi auquel est confronté aujourd’hui notre pays car comme le soulignait Son Excellence Monsieur le Président de la République, le Moudjahid Abdelaziz Bouteflika dans son message du 1er novembre 2016 « La réalisation du développement économique et social à la mesure des besoins de notre population requiert un effort soutenu et demeure exposé aussi aux aléas de la conjoncture économique et géopolitique extérieure.
Voilà pourquoi, le succès de cette bataille nécessite un front intérieur solide, afin d'en relever les défis multiples » Ajoutant " C'est donc, là un motif supplémentaire d'en appeler à une mobilisation nationale pour partager l'effort que nous imposent nos difficultés financières conjoncturelles, afin de poursuivre notre processus prometteur de développement ».
L’Algérie, au cours des deux dernières décennies et à travers les trois plans quinquennaux initiés par  Son Excellence Monsieur le Président de la République  a connu un bond prodigieux en matière de développement sur tous les plans.
Cette dynamique sera conforté par  le Gouvernement sous la conduite de Monsieur le Premier Ministre qui dans son plan d’action adopté par les deux Chambres  souligne la préservation de la justice sociale et de la solidarité nationale et s’engage également l’intérêt accordé et renforcé à la  consolidation du rendement des dispositifs de création de micro- entreprises par les jeunes à la promotion de la production nationale des biens et des services sur le plan national et l’accompagnement des créateurs de petites entreprises par le conseil.
Dans ce cadre, la caravane que nous lançons aujourd’hui avec le concours des Ministères de l’Intérieur, des collectivités locales et de l’aménagement du territoire, du Travail, de l’emploi et de la sécurité sociale, et de l’enseignement et de la formation professionnels en une action intersectorielle concrète appelée à se pérenniser, servira , je l’espère de catalyseur pour booster la création de petites entreprises par les jeunes.
Notre objectif est de les accompagner dans le montage de projets viables, créateurs d’emplois et sources de revenus et ce sur la base d’une carte territoriale des opportunités d’investissements comme annoncé par le Gouvernement.
Il y a quelques jours, 138 cadres du secteur de la jeunesse et des sports ont été formés dans la perspective de cette caravane ainsi que dans l’animation des espaces que nous consacrons dans nos établissements pour accompagner les jeunes entrepreneurs  porteurs de projets aux côtés de cadres d’autres institutions partenaires que je tiens à remercier.
Nous avons voulu que les 7 caravanes sillonnent l’ensemble du territoire dans une grande opération de promotion de l’esprit d’entreprenariat chez les jeunes En effet, Il revient  aujourd’hui à la nouvelle génération nourries des valeurs de notre glorieuse Révolution, de reprendre le flambeau en s’investissant dans les créneaux les plus porteurs dans le cadre du développement durable  et de la relance de l’économie nationale.
Nous avons pu voir aujourd’hui à travers le salon que nous avons visité, que la jeunesse algérienne est douée du savoir-faire, de l’intelligence économique, de la détermination et de la volonté de réussir pour peu que nous l’accompagnons dans ses projets citoyens . C’est notre mission et la vôtre aujourd’hui à travers cette opération.
Je souhaite à tous réussite dans vos démarches et vos projets.