Allocution du Ministre de la Jeunesse et des Sports

Allocution du Ministre de la Jeunesse et des Sports -
Semaine mondiale de l'entreprenariat 

Allocution du Ministre de la Jeunesse et des Sports
Semaine mondiale de l'entreprenariat

Nous nous retrouvons aujourd’hui réunis pour débattre ensemble d’un sujet d’actualité l’Entreprenariat, des Jeunes notamment et ce dans le cadre de la semaine Mondiale qui lui est consacré. Pour l’Algérie, cette journée intervient en pleine campagne d’information et d’accompagnement des jeunes porteurs de projets initiée par le Ministère de la Jeunesse et des Sports tout le long du mois de novembre parrainée par Son Excellence le Président de la République, Monsieur Abdelaziz Bouteflika et ce sous forme de caravanes et de journées d’information et de formation avec l’apport de plusieurs partenaires.
Nos objectifs à travers cette caravane de l’entreprenariat des Jeunes : Un défi, est d’informer le plus grand nombre de jeunes sur les différentes opportunités existant en notre pays, de les inciter à monter leurs projets dans les créneaux les plus porteurs tout en les accompagnants.
La Caravane de l’Entreprenariat des Jeunes s’inscrit en effet dans le cadre du programme du Ministère de la Jeunesse et des Sports en matière d’encouragements, de promotion des initiatives de jeunes et de leur accompagnement dans la mise sur pied de leur projet d’Entreprise et cette action avec l’apport de tous constituent un de nos axes prioritaires.
Cette journée nous permettra de faire un premier bilan de cette opération que nous continuerons jusqu’à la fin du mois en cours.
Nous avons souhaité réunir pour cette rencontre un panel de jeunes porteurs de projets identifiés et encouragés lors des premiers passages de notre caravane, des jeunes entrepreneurs ayant déjà monté leur projet, des responsables des différents dispositifs de soutien à l’emploi et la création d’entreprises dans le but d’encourager l’échange, le partage et renforcer l’adhésion de notre jeunesse à cette démarche novatrice et créatrice d’emploi et de ressources. En mettant en exergue les cas de réussite des promoteurs nous comptons encourager les jeunes à l’entrepreneuriat à travers la création d’activités génératrices de revenus
Cette journée s’inscrit en droite ligne dans le cadre des festivités marquant la commémoration  du 63ème anniversaire du déclenchement de notre Glorieuse Révolution en reprenant l’appel lancé par SEM le Président de la République  à nous impliquer dans la bataille du développement après la bataille de Novembre, ajoutant que  « la préservation de l’héritage de nos glorieux martyrs, et notamment celle de notre souveraineté entière ainsi que nos options sociales de justice et de solidarité nous interpellent, aujourd’hui plus que jamais, pour plus d’efforts et plus d’efficacité dans le domaine économique »  
L’Algérie sous la direction de Son Excellence Monsieur le Président de la République a toujours accordé un intérêt particulier à la promotion de l'emploi des jeunes en adaptant notamment les systèmes d'enseignement et de formation aux exigences du marché du travail. L’Etat encourage les jeunes à investir le monde de l'entrepreneuriat favorisant ainsi   l'Investissement générateur d'emplois et de richesses notamment dans les secteurs de l'Industrie, de l'Agriculture et des Services dans le cadre d'un plan d'action global de relance économique, de promotion de l'emploi et de lutte contre le chômage"
Déjà en 2016 Le Président de la République dans son message à l’occasion de la fête de la Jeunesse et dès l’indépendance avait souligné que la crise actuelle « pourra se révéler une opportunité d’accélérer notre sursaut collectif pour rompre avec le confort de la rente, pour rompre aussi avec les pesanteurs de la bureaucratie, et pour réhabiliter également la valeur du travail que notre religion sacralise et que le développement exige ».
Cette opportunité, notre jeunesse doit la saisir car les créneaux sont nombreux notamment et l’Etat les accompagnera pour qu’ensemble nous puissions générer de nouvelles ressources intérieures et pourquoi pas extérieures par les exportations
Nous avons la chance, grâce aux différents plans quinquennaux d’avoir développé, les infrastructures de base à travers l’ensemble du territoire national, assurant ainsi les conditions nécessaires au renforcement et la diversification de notre économie.
C’est là, le Défi que notre jeunesse est appelée à relever et je reste persuadé qu’elle en a les capacités, la volonté et le génie. Et nous avons pu le constater à travers les stands des Start - up que nous avons visitées.
Enfin je tiens à remercier le Forum des Chefs d’Entreprises pour son apport constructif et Jill FCE qui nous accompagne dans cette action conformément à ses 4 missions adoptées à savoir Fédérer l'audace d’entreprendre, Soutenir l'audace d'entreprendre Diffuser l'audace d'entreprendre, Cultiver l'audace d'entreprendre.
Mes remerciements vont également à l’Agence Nationale de Soutien à l’Emploi des Jeunes, la Caisses Nationale d’Assurance contre le Chômage, l’Agence Nationale de l’Emploi et de la main d’œuvre ainsi que l’ensemble des secteurs qui nous accompagnent et continueront à nous accompagner dans cette action hautement importante pour le devenir de notre jeunesse donc de notre pays. 
Je me félicite de la présence nombreuse des jeunes, des cadres et personnalités qui ont répondu à notre invitation et souhaite que cette journée soit prolifique en expériences et découvertes, Je vous remercie de votre attention.


Semaine mondiale de l'entreprenariat 

Le coup d'envoi pour la célébration de la Semaine mondiale de l'entrepreneuriat (GEW Algeria), a était donné Mardi 13/11/2017, à 13H de l’après-midi à l'Ecole supérieure d'hôtellerie et de restauration, de Aïn Benian. Cette manifestation internationale est organisée pour la 5ème année consécutive par l'Algérie. Elle a été initiée en 2007 par de jeunes étudiants américains dans l'objectif de promouvoir l'esprit entrepreneurial chez les jeunes. Au fil des années, l'évènement est devenu un rendez-vous ponctuel dans plusieurs pays. Cette année 175 pays, dont l'Algérie, célébreront la semaine mondiale de l'entrepreneuriat… Relever le défi du développement économique en misant sur l’Entrepreneuriat Jeunesse : Tout un Programme Du ministère de la Jeunesse et des Sports, dont le coup d’envoi a été donné par la caravane de l’entrepreneuriat le 1er Novembre 2017
 
-          Allocution du représentant de Don Excellence Monsieur Le Président de la République
-          Allocution de Monsieur le Ministre de la Jeunesse et des Sports
-          Allocution de monsieur le Ministre de l’Intérieur et des Collectivités Locales et L’aménagement du territoire
-          Allocution de monsieur le Ministre du travail, de l’Emploi et des Affaires Sociales
-          Projection d’un film sur la caravane de * L’entrepreneuriat Jeunesse*
-          Intervention de Mme Fatiha RACHEDI, Présidente Du Réseau Entrepreneuriat Global
-          Intervention de Mme Samia BENMAGHSOULA, Directrice Générale Jeunesse au ministère de la Jeunesse et            des Sports
-          Mr. Bekri Nacer Inspecteur Général du Ministère de la jeunesse -  La stratégie du secteur en matière de                     mobilisation Des jeunes dans le cadre de l'entreprenariat,

 
Panel 01 : Ecosystème entrepreneurial Puissant : Un enjeu pour le développement
-          Monsieur Bekri Nacer Inspecteur Général du Ministère de la Jeunesse et des Sports
-          Madame Fatiha SLIMANI Responsable du projet Alger Smart ville à la wilaya d’Alger
-          ANSEJ, CNAC, ANEM : Les dispositifs de Soutien à l’emploi et à la création d’entreprise
Docteur Mohamed DAMOU Président du Conseil de L’institut HABBA
 
 
Panel 02 : La diaspora au service de la nation : Ils sont revenus pour relever le défit
-          Monsieur Mohamed SKANDER : Président Jil FCE
-          Amina KARA : CEO et Fondatrice INT-International talents network
-          Lyes SEGHIR : Fondateur de Sky Training aviation FTO
-          Lyes KADI & Mohamed Rafik BEN HAMED: Fondateurs de KBM Technologies
-          Krim BROURI : Fondateur de SDGGROUP
-          Mohamed IDIR: Fondateur Central Coach Coworking
 
Panel 03 : Jeunes espoirs de demain : ils ont tenté l’aventure malgré leur jeune âge
                   Des jeunes entrepreneurs rencontrent leurs parcours
-          Mohamed ABDESALAM : Fondateur Tigre Noir
-          Ramzi IKOUIREN : Fondateur d’ETUDZ
-          Mme SAIDI HIBAT-ALLAH: FRIST SETUP
-          Houssem Eddine GEMRI: Ooloom
-          Samy ALIOUCHE: TALBA STORE
-          Majda Nafisa RAHEL: CREATINNO
 

Animation Musicale : Gnawa Diwane Bechar

فيديو قصير يشرح مفهوم - الأسبـــوع الدولــي للمقـــاولتيــة